Aide matérielle
L’aide matérielle couvre les besoins de première nécessité, les frais de logement, les soins médicaux ainsi que des aides individuelles adaptées à chaque situation.
L’ aide matérielle assure le minimum vital et doit ainsi permettre la participation à la vie sociale. Un examen approfondi de chaque situation garantit que le droit à l’aide matérielle est justifié et que le soutien financier est adapté à la situation et aux besoins de la personne concernée.
L’ aide sociale est subsidiaire à toute autre source de revenus, notamment aux prestations des assurances sociales et aux autres prestations sociales. Les personnes qui bénéficient ou ont bénéficié de l’aide sociale sont soumises à l’obligation de remboursement lorsque leur situation économique s’est améliorée.
Aide personnelle
L’aide personnelle comprend l’activité d’encadrement, de soutien et de conseil personnel. Elle peut porter sur des thèmes tels que le travail, le logement ou des problématiques familiales. Cette prestation est gratuite et axée sur la prévention et de soutien.